Janvier c’est la saison des
En ce mois de janvier, de nombreux produits locaux et de saison sont à l’honneur. Vous êtes déjà sensibilisé sur l’importance de consommer des produits frais et de saison, non seulement pour le goût, mais aussi pour la qualité nutritionnelle et l’impact positif sur l’environnement. Je vais vous présenter les fruits et légumes de saison de janvier à privilégier ce mois-ci pour une alimentation saine et gourmande !
Ail

Ce bulbe se récolte en France entre juillet et août, et se conserver jusqu’au mois de mars.
Comment le choisir ? Au toucher, les têtes doivent êtres fermes et bombées. Aucune germes ne doit sortir de la gousse.
Il existe plusieurs berceau en France avec l’ail rose d’Auvergne, l’ail de la Drôme, l’Ail rose de Lautrec, l’ail blanc de Lomagne, l’ail violet de Cadours.
Amande
Ce fruit à coque est originaire du Moyen Orient est récolté majoritairement en Californie (80% de la production mondiale).
La douceur du climat méditerranéen, permet la production d’amande en France, sa récolte est d’octobre et novembre et se conserve un an. La variété utilisée est la « Ferragnès ».
Comment les choisir ? Elles doivent être sèches, bien dures et dégager un parfum prononcé d’amande.

Ananas

La saison de l’ananas s’étend d’octobre à mars-avril. Il est principalement cultivé en Amérique du Sud et en Afrique. En France, la culture de l’ananas se concentre en Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte, bien que sa commercialisation reste rare en métropole.
Comment le choisir ? il doit être lourd et dégager un parfum agréable. Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert éclatant et paraître vigoureuses. Pour évaluer sa maturité, tirez sur une de ses feuilles : si elle s’en détache facilement, l’ananas est mûr à cœur. »
Butternut
C’est un très jeune légume, né dans les années 1940, à Stow dans le Massachusetts.
Ce légume se récolte entre septembre et novembre et se conserve jusqu’en mai dans des conditions optimales.
Choisissez le bien ferme et sans fissure. Il doit être lourd et la partie haute doit être la plus large possible.
Comment le conserver ? Entreposez le dans un cellier, à l’abri de la chaleur (moins de 15°C) et de l’humidité. Il se conservera deux à trois semaines.
45% de la production de courge est basé en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Carotte de garde

Les carottes de garde, comme son nom l’indique, sont gardées dans les champs de novembre à mars.
Elles se conservent une semaine dans le bac du réfrigérateur.
Presque la moitié des carottes françaises de garde sont produites en Gironde et dans le département des Landes. D’autres départements en produisent également.
Céleri-rave
Récolté d’octobre à mars, le céleri-rave peut être conservé au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours.
Comment bien le choisir ? Privilégiez un céleri-rave de taille moyenne, lourd et plein, avec une peau uniforme, pâle et sans taches brunes.
La production de céleri-rave est concentrée principalement en Bretagne, en Champagne-Ardenne et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Céleri-branche

Récolté d’octobre à avril, le céleri-branche se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Comment bien le choisir ? Optez pour un céleri-branche aux feuilles et côtes bien vertes.
Sa production est principalement localisée en Bretagne et en Languedoc-Roussillon.
Champignon de paris
Le champignon, bien que les récoltes en grotte se font de plus en plus rare, se cultive toute l’année (sauf un mois dans l’année qui est destinée au nettoyage de la grotte).
Comment le choisir ? le chapeau doit-être ferme, une texture lisse et sans taches, un pied bien blanc et intact.
Il est cultivé en France dans la région Centre Val de Loire et Pays de la Loire et d’autres régions.

Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est récolté du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Il se conserve une semaine dans le réfrigérateur.
Comment bien le choisir ? Il doit être d’un vert vif, selon les goûts petits ou gros, les feuilles bien serrées et sans tâches.
La production est concentrée dans la région Nord-Pas-de-Calais (83%).
Chou pommé

Le chou pommé, aussi appelé cabus, est récolté en France d’octobre à mars et se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Comment le choisir ? Privilégiez des feuilles fermement serrées, sans taches ni signes de flétrissement.
Les régions de Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, et Grand Est assurent les deux tiers de la production nationale.
Parmi les variétés les plus réputées figurent le « Louviers, » le « Cœur de Bœuf, » et le « Quintal d’Alsace, » ainsi que des choux rouges comme la « Tête Noire, » le « Milan de Pontoise, » ou le « Gros des Vertus. »
Chou fleur
Le chou-fleur est récolté d’octobre à mars et se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il est principalement cultivé en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment le choisir ? Avec une couleur uniforme et bien ferme, avec un tronçon frais et des feuilles restantes fermes et vigoureuses.
Parmi les variétés, on trouve le Di Sicilia Violetto (violet), le Flora Blanca, le Romanesco, le Tardif d’Angers, et le Verde di Macerata (vert).

Citron

Le citron est récolté entre novembre et la fin mai.
Il se conserve une semaine à température ambiante ou jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.
Comment le choisir ? Il devra être lourd, ferme, brillant, et d’un jaune uniforme.
En France, sa culture se concentre dans les Alpes-Maritimes et en Corse. Les principales variétés sont l’Eureka (en Corse) et le citron de Menton, également appelé « De Nice, » en référence à sa région de production.
Clémentines
La clémentine est récoltée de novembre à mars.
Elle se conservera environ une petite semaine dans votre panier à fruit et jusqu’à deux semaines dans le réfrigérateur (elle perdra de sa saveur).
La plus connue étant La clémentine de Corse IGP, au goût acidulé, sans pépin et une peau très fine.

Courges de musquée de provence

Elle se récolte de septembre à novembre et se conserve tout l’hiver, jusqu’en mars. Rarement présente sur les étals, cette courge se trouve plutôt chez les producteurs et maraîchers locaux. Une courge musquée mûre se reconnaît à sa texture ferme au toucher.
Endive
L’endive se récolte de novembre à mars, et sa production est majoritairement concentrée dans la région des Hauts-de-France. Pour bien choisir une endive, il convient de vérifier : sa forme, les feuilles doivent être bien serrées et fermes ; sa couleur, la base doit être très blanche, et les feuilles légèrement jaunes sur les bords. Attention, les feuilles deviennent vertes si l’endive est trop exposée à la lumière.

Epinard

Les épinards sont récoltés d’octobre à mai, mais seulement 12 à 15 % de la production française est destinée au marché du frais. La majorité des cultures se situe en Provence et en Île-de-France. La récolte, effectuée manuellement et au quotidien, permet de préserver leur fraîcheur. Une fois achetés, les épinards se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Fruit de la passion
Le fruit de la passion est récolté de décembre à mai. Pour bien le choisir, optez pour un fruit à la peau fripée et bosselée, gage de maturité, de saveur et de richesse en jus. Le fruit de la passion pousse en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Kaki

Sa saison s’étend de novembre à avril. Elle est cultivée à La Réunion, en Guyane, Guadeloupe et en Martinique. La majorité des mangues arrivent par bateau.
Pour bien choisir une mangue mûre, ne vous fiez pas à sa couleur, mais plutôt à sa souplesse, en exerçant une légère pression du doigt. Récoltée avant sa maturité complète, la mangue finit de mûrir parfaitement à l’air libre.
Kiwi
Le kiwi se récolte en novembre et mûrit après la cueillette, ce qui en fait un fruit climactérique. Il peut se consommer jusqu’en avril. Choisissez-le à maturité, avec une texture souple au toucher, gage de jutosité et de saveur sucrée. Une fois mûr, il se conserve au frais jusqu’à sept jours. En France, la production de kiwi est concentrée dans trois grandes régions.

Litchi

Le litchi se récolte de décembre à janvier et est cultivé en petites quantités à La Réunion et l’île Maurice. Ces fruits, cueillis à pleine maturité, sont envoyés en métropole par avion, mais restent peu présents sur les étals français, la majorité des litchis étant importée d’Afrique du Sud, de Madagascar, etc. Le litchi se conserve deux jours à température ambiante. Pour bien le choisir, optez pour un fruit à l’écorce intacte, suffisamment ferme, et d’une couleur rose, parfois teintée de jaune en raison du traitement naturel à la fleur de soufre qui protège sa coque. Évitez les litchis dont l’écorce est craquelée.
Mâche
La mâche est récoltée de novembre à avril et se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. La région nantaise représente 85 % de la production nationale de mâche.
Pour bien la choisir, privilégiez des feuilles bien vertes et intactes, sans jaunissement ni signe de flétrissure.

Mandarine

La mandarine, légèrement plus grosse que la clémentine, contient des pépins et offre un parfum plus prononcé. Progressivement remplacée par la clémentine, elle est récoltée de novembre à février. Celles présentes sur les étals proviennent principalement d’Espagne, ou du Maroc, bien qu’une petite production subsiste en Corse. Pour la conserver plus longtemps (environ 10 jours), placez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais attention : cela peut altérer son goût.
Mangue
Sa saison s’étend de novembre à avril. Elle est cultivée à La Réunion, en Guyane, Guadeloupe et en Martinique. La majorité des mangues arrivent par bateau.
Pour bien choisir une mangue mûre, ne vous fiez pas à sa couleur, mais plutôt à sa souplesse, en exerçant une légère pression du doigt. Récoltée avant sa maturité complète, la mangue finit de mûrir parfaitement à l’air libre.

Navet

Le navet, récolté d’octobre à mars, se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour bien le choisir, optez pour un navet de petite taille, à la peau d’un blanc pur avec une teinte rose éclatante et une odeur légère. Sa production est principalement concentrée en Bretagne, dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Noisette
Récoltées de septembre à novembre après un séchage soigneux, elles se conservent pendant un an. Les produits de la marque KOKI, produits exclusivement en France, se distinguent par leur grande qualité : elles sont pleines de saveur et particulièrement goûteuses.

Noix

La noix fraîche est récoltée en septembre et vendue pendant une courte période. Elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement.
La noix sèche, quant à elle, est récoltée en octobre, puis séchée. Elle se conserve à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais, pendant au moins 8 mois. La production de noix se concentre principalement en Rhône-Alpes (51 %) et en Aquitaine (25 %).
Oignon
Il est récolté en septembre et octobre et se conserve jusqu’au mois de mai. L’oignon peut être conservé à l’air ambiant pendant 1 à 2 mois.
Pour choisir un oignon sec, optez pour un oignon ferme, avec des couches luisantes et de couleur uniforme.

Orange

Les oranges sont récoltées de novembre à avril, selon les variétés.
Pour bien choisir ce fruit, prenez-le en main : la chair doit être ferme sous les doigts. En France, la production d’oranges est principalement concentrée à La Réunion, en Corse et sur le pourtour méditerranéen.
Elle se conserve une semaine à température ambiante et jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.
Panais
Le panais est récolté entre novembre et avril, et est arraché au fur et à mesure des besoins. Il se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sa production est principalement située en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Val-d’Oise. Pour bien le choisir, privilégiez un panais ferme, de couleur blanche à crème, avec une peau lisse et sans taches. Evitez les panais mous ou flétrie.

Patate douce

Les patates douces sont récoltées entre septembre et octobre, puis conservées dans des conditions contrôlées jusqu’en mai. En France, leur production se développe, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cependant, la plupart de celles présentes sur les étals proviennent d’Égypte, du Maroc ou d’Israël. Soyez attentif, car il existe également des producteurs français.
Poire
La poire est récoltée entre août et novembre, puis stockée en chambre froide jusqu’en avril. Elle se conserve seulement quelques jours à température ambiante. Pour bien la choisir, privilégiez une poire à la peau lisse, tendue, et parfaitement intacte, avec un pédoncule solidement attaché. En France, les principales régions productrices sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Centre-Val de Loire.

Poireau

Les poireaux sont récoltés d’octobre à mars, avec une seconde récolte, appelée poireaux primeurs, qui a lieu de mai à juillet. Ces derniers sont plus fins, plus tendres et présentent un feuillage généralement plus clair.
Ils se conservent jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour bien les choisir, privilégiez des poireaux aux feuilles bien vertes, fermes, et d’une teinte vert soutenu.
Pomelo
La récolte du pomelo s’étend de novembre à mai, et il se conserve jusqu’à 8 jours à température ambiante. Pour bien le choisir, privilégiez un fruit lourd, à la peau lisse et brillante. Cultivé en Corse, sur le pourtour méditerranéen, et dans les DOM-TOM, le pomelo doit être cueilli à pleine maturité pour offrir toute sa saveur.

Pomme de terre

Les pommes de terre sont cultivées d’avril à septembre pour les variétés primeurs, et de septembre à octobre pour les variétés de conservation. Elles se conservent plusieurs mois dans un endroit sec, frais, et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne germent ou verdissent.
Pour bien les choisir, privilégiez des pommes de terre fermes, sans taches vertes ni germes.
Les principales régions productrices de pommes de terre en France sont les Hauts-de-France, première région productrice, suivie par la Grand Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire, et la Nouvelle-Aquitaine.
Pomme
Les pommes sont récoltées d’août à novembre selon les variétés, puis conservées en chambre froide, ce qui permet d’en trouver jusqu’au mois de mai. Elles se conservent une semaine à température ambiante ou jusqu’à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour bien choisir une pomme, assurez-vous que sa peau est lisse, ferme, sans taches.
Les principales régions productrices de pommes en France sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, et la Normandie.

Potimarron / Potiron


Les récoltes commencent dés le mois de septembre à novembre avant les premières gelées. Ils se conservent plusieurs mois dans des conditions optimales jusqu’au mois de février.
Pour choisir un potimarron, il doit être sans fissures ni tâches, et lourd pour sa taille, signe qu’il est bien plein.
Le potimarron est cultivé dans des régions comme la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, et les Pays de la Loire.
Topinambour
Le topinambour est récolté de novembre à mars et se conserve dans un endroit frais et sombre pendant une à deux semaines. Pour bien le choisir, il doit être ferme. Il est principalement cultivé en Bretagne, Normandie, et Loire-Atlantique.

En janvier, privilégier les fruits et légumes de saison cultivés en France permet de soutenir l’agriculture locale, de garantir leur fraîcheur et de limiter l’empreinte carbone. Des produits comme les pommes, poireaux, carottes, topinambours ou encore choux sont disponibles dans nos régions et sont le reflet de la diversité agricole française.
Si vous tenez absolument à consommer des fruits exotiques (y compris les bananes), privilégiez ceux provenant des DOM-TOM, tout en étant conscient de leur empreinte carbone. Cependant, ils restent une option plus responsable que les fruits importés d’autres continents, où les réglementations agricoles peuvent être différentes de celles en vigueur qu’en France.
