Articles Actus,  Chroniques

Les 4 règles indispensables pour se préparer à la cueillette des châtaignes en forêt !

Amoureux des forêts et des châtaignes, tu es arrivé sur cette page, car tu es une de ces âmes qui se plaisent à la récolte des châtaignes lors d’un doux week-end d’automne !

Châtaigne

Sais-tu, même au cœur de ces vertes contrées, que des règles de bienséance, propres au Code de la Nature et aux respect de son environnement doivent être respectées ? Vérifie les préceptes qui vont suivre, afin que ton expédition sylvicole soit couronnée de succès, et ce, en toute sécurité pour toi et l’environnement.

Sommaire :

Enfile des vêtements adaptés, une paire de gants épais, et emporte des outils en bon état, comme un bâton, une houe ou un sécateur. À ton retour, vérifie l’absence de tiques.

Respecte l’environnement lors de ta balade en forêt en évitant de causer des dommages. Marche prudemment, ramasse tes déchets, ne laisse aucune trace, et préserve la faune sauvage.

Renseigne-toi sur les règles locales, les forêts privées nécessitent l’autorisation du propriétaire, tandis que les forêts domaniales sont accessibles grâce au lien ci-dessous

Office Nationale des Forêts – ONF

Distinguerles châtaignes des marrons en regardant leur enveloppe. Les châtaignes ont une bogue brune, épineuse et contiennent deux ou trois fruits séparés. Les bogues des marrons sont épaisses, vertes, et ne contiennent généralement qu’un seul fruit. De plus, les châtaignes sont plus petites et ont une forme triangulaire, tandis que les marrons sont ronds.

Habits et outils adéquats

La distinction entre les châtaignes et les marrons d’Inde est cruciale car la confusion entrainera une intoxication avec des douleurs abdominales, des nausées, vomissements et irritation de la gorge. L’anses prévient sur les confusions fréquentes.

Pour distinguer la châtaigne du marron, tourne ton regard vers leur manteau. La châtaigne est enveloppée dans une bogue brune, hérissée de nombreuses épines fines, serrées et acérées comme les aiguilles d’une couturière. Prévois des gants, sans faute, pour les récolter, car la piqûre est semblable à une aiguille. Tu noteras également que la bogue renferme deux ou trois trésors, de forme triangulaire, légèrement aplatie, séparés par des membranes.

Le marron, quant à lui, n’abrite qu’un ou deux fruits. Sa bogue est plus épaisse et revêtue d’une robe verte. Les pics, légèrement plus petits et moins perçants, se tiennent à distance. Le fruit du marron adopte une silhouette ronde.

Différence entre marron et châtaigne
Différence entre marron et châtaigne

Habits et outils adéquats

En premier lieu, avant de partir en expédition en forêt, garde bien à l’esprit ta propre sécurité. Car là, tu pourrais être confronté à des caprices du temps et à la présence d’insectes comme des tiques ou bien de reptiles.

Selon la saison, pare-toi de vêtements appropriés pour la vie en plein air : revêts pantalons longs et épais, des manches longues, chaussures couvertes et gants très épais pour te préserver des piqures d’épines des bogues des châtaignes. Prends avec toi des outils en bon état, tels qu’un bâton, une petite houe manuelle ou un petit sécateur pour cueillir les châtaignes hors des arbres !

Lorsque tu réintègres ton humble demeure, veille à ne pas avoir transporté l’une de ces minuscules tiques.

 

châtaignes

Respect de l'environnement

Respecte la nature qui t’entoure, car lors de ta balade et de ta récolte, tu pourrais causer du tort à l’environnement. Voici des précautions pour le conserver durant ton excursion :

forêt
  1. Chemine avec précaution, pour ne pas meurtrir la végétation, à savoir les jeunes plants, les champignons et d’autres espèces végétales vulnérables.
  2. Veille à ne laisser aucune trace de ton passage dans la forêt, emporte avec toi tous tes déchets pour ne pas troubler le gîte des bêtes et la sérénité de la forêt.
  3. Emporte un sac poubelle et des gants, si par malheur tu rencontres des déchets laissés par l’incivilité de certains individus, œuvre à les ramasser pour la préservation de la nature.
  4. Si tu vois des animaux sauvages en ton escapade, ne les importune point.
  5. Agite les arbres avec douceur en cueillant les châtaignes, pour ne pas abîmer les rameaux.

Règles pour la cueillette des châtaignes

Si tu n’es pas familière aux règles de cueillettes des châtaignes, il serait sage de te renseigner sur les lois locales de la forêt où tu prévois de les cueillir, car ces règles varient d’une contrée à l’autre. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour éviter des soucis.

Carte de France forêts

En forêt cueillir n’est pas un droit

Les forêts domaniales :

appartenant à l’État et gérées par l’Office National des Forêts – ONF

Dans le domaine forestier, où les châtaignes se dévoilent, une autorisation de la commune, du département ou de l’ONF est requise. Toutefois, cette autorisation est présupposée, lorsque la récolte ne dépasse pas 5 kg (article R 163-5 du Code forestier), soit 5 litres. Attention : certaines cueillettes sont proscrites où réglementées, pour les plantes rares et les espèces chéries de la nature.

En forêt privée : un permis de récolte

Dans les forêts privées, la loi est celle de la propriété, où nul n’a le privilège d’accéder sans l’accord de ce dernier. Ni la présence de clôtures, ni l’absence de panneaux d’interdiction ne contreviennent à cette règle immuable. Cependant, une requête pour un permis de récolte nominatif peut être faite auprès du propriétaire moyennant une contribution.

Comment savoir à qui appartient la forêt ?

Les trois quarts des vastes étendues de bois en France sont privés et totalisent 13 millions d’hectares.

Le quart restant des bois métropolitains est partagé entre les « forêts domaniales » c’est à dire de l’État, couvrant 1,5 million d’hectares, et les « autres étendues boisées publiques » qui s’étendent sur 2,8 millions d’hectares, principalement composées de forêts communales (géré par les communes).

Tu peux trouver les forêts domaniales proche de chez toi sur ce lien :

Afin de découvrir le propriétaire de la forêt proche de ton lieu de résidence, dirige-toi vers la mairie où cette forêt est sise, ils sauront t’orienter en ce sens.

châtaignes

Maintenant, armé de ces préceptes, tu es prêt à partir à la quête des châtaignes en toute sérénité, dans le plus grand respect de la nature et des lois en vigueur. Que ta récolte soit abondante (pas plus de 5 litres si tu as suivi) et sans encombres ! 🌰🌲🎩

 

Après ta cueillette, découvre les recettes et les astuces de conservation pour te régaler pleinement.

 

Châtaignes

Comment trier et conserver les châtaignes

Marrons chauds

Comment cuire les châtaignes

Régale-toi et essaie les recettes

Châtaignes au four
Velouté de butternut et châtaignes
Crème de marron
Cake aux châtaignes

En ce moment, c'est la saison de

C’est la saison de :